RH en 2022: comment réduire les tâches chronophages sans valeur ajoutée ?
RH en 2022 : comment réduire les tâches chronophages sans valeur ajoutée ?
Les RH sont surchargés de tâches administratives

Plus des deux tiers des RH consacrent la moitié de leur temps à des tâches administratives au détriment d’action à valeur ajoutée.

Alors, comment gagner du temps sur la gestion des absences collaborateurs, ou la gestion de leur paie / entretiens ? Quels sont les outils digitaux qui permettent de se concentrer sur son cœur de métier ?

Voici des réponses !

Constat : Les RH sont surchargés

Selon l’édition 2021 du Baromètre dédié au quotidien des RH réalisé par les éditions Tissot, 61 % des RH annoncent manquer de ressources et de temps. Pour ne citer que ces missions :

  • Gestion de la paie,
  • gestion des process d’entrées et sorties des collaborateurs,
  • tri des candidatures,
  • gestion des congés et absences,
  • gestion des conflits sociaux,
  • gestion des entretiens annuels professionnels,
  • gestion des très nombreuses évolutions législatives…

Et 69 % des RH disent consacrer au moins la moitié de leur temps à des tâches administratives au détriment de tâches à plus forte valeur ajoutée pour les salariés.

La conséquence ? 82% des RH se déclarent épuisés.

Logiciel RH : un bon moyen d’optimiser ses tâches

Encore aujourd’hui, 6 équipes RH sur 10 estiment ne pas être à jour en matière de numérisation. C’est un mal. Les solutions de gestion RH sont synonymes de gain de temps, d’efficacité, de précision.

 

Gestion de la paie

Opter pour une solution de paie en ligne sécurisée, accessible à tout moment permet de faciliter grandement l’édition, le suivi et la mise en conformité de la paie.

Les bulletins et déclarations reprennent de manière automatique les informations du mois précédent. Le RH n’a alors plus qu’à vérifier les données et corriger les éventuelles erreurs.

Le calcul des taxes se fait automatiquement. En effet, les évolutions législatives et réglementaires sont supportées par ces solutions de gestion de la paie et donc les taux sont mis à jour automatiquement.

Enfin, une fois les déclarations établies, le règlement des cotisations dues par l’entreprise auprès des organismes sociaux est facilité.

Gestion des documents RH

Contrat de travail, formulaire de demande de congés ou fiche d’entretien individuel… l’ensemble des documents concernant le cycle de vie des salariés peut être dématérialisé. Pourquoi s’en passer ?

C’est une manière de se libérer du processus lourd de la mise sous pli des bulletins de paie, le tri et l’archivage des documents, ou encore l’envoi de notes d’informations à l’ensemble des salariés, … 

Pour donner de l’autonomie et gage de modernité aux salariés, ayez recours au coffre-fort numérique. Ils gèrent leurs documents RH, leurs données avec un accès sécurisé et privé.

 

Le sujet de la signature électronique

En s’appuyant sur un module de signature électronique, la fonction RH va également gagner en efficacité (et en coût d’impression) : Créer des dates limites de signature et des expirations, suivre la progression de la signature et identifier les tâches en retard, automatiser les rappels de signature pour accélérer les processus…

Ces process gagnent en sécurité avec l’authentification à deux facteurs : les accès aux documents sont restreints et facilement paramétrables.

Gestion des absences et des congés

Et si le collaborateur pouvait lui-même poser, valider ou visualiser son solde de congés, des RTT ou de jours de récupération ? Le service RH n’aurait plus qu’à créer un processus de validation. C’est possible et même sur mobile ! 

Cette gestion simplifiée des congés et des absences réduit les erreurs dans les bulletins de paie et les plannings.

Gestion des entretiens individuels

Stop aux fichiers nominatifs sur tableur et les formulaires papier ! Il est désormais possible de réaliser les entretiens annuels en face à face ou à distance avec la généralisation du télétravail.

Comment ? Grâce à un questionnaire en ligne paramétrable et ineffaçable avec les autres processus de gestion RH, comme la formation ou la gestion des carrières. Le RH peut alors suivre l’état d’avancement des campagnes annuelles, avoir une vision d’ensemble des compétences indispensables au développement de l’entreprise et ainsi mieux valoriser leurs performances !

 

Logiciel RH : Faites confiance à Sage et Axentea

Retrouvez toutes nos solutions logicielles RH et optimisez votre processus RH dès maintenant avec :

Livre blanc sur la transformation digitale qui est un pilier pour l'intégration en paie

Livre blanc : La transformation digitale, un pilier pour votre intégration en paie

Le gestionnaire de paie est le gardien de la conformité. Dans cet ebook vous retrouverez les sujets suivants :

  • Être gestionnaire de la paie c‘est être le gardien de la conformité
  • Rationaliser la comptabilisation des données variables de paie
  • Fiabiliser la production du bulletin de paie
  • Reprendre la main sur son agenda
  • Découvrez la solution Sage Espace Employés : le SIRH 100 % Cloud

Découvrir le livre blanc