LIVRE BLANC – Les 3 règles d’un recouvrement efficace
Un recouvrement efficace : ce qu'il faut savoir !

Problématique des PME

Les retards de paiement sont une source de stress pour les PME. Si les paiements n’arrivent pas, la gestion du recouvrement pose vite question et allouer du temps et des moyens sur ce sujet est souvent problématique. Et pourtant… sans cet argent entrant, il sera à terme difficile de mener à bien leurs missions, payer les salaires des employés et développer leur business…

Une entreprise privée a 60 jours pour honorer une facture, et 30 jours pour une administration. Ce délai grimpe à 73 et 43 jours et au plus fort de la crise sanitaire, les retards de paiement ont été augmenté de 15 jours…

C’est pourquoi il s’agit d’un enjeu crucial pour n’importe quelle entreprise de veiller à la bonne santé de sa trésorerie ! A noter qu’en France, une faillite sur quatre est provoquée par des factures impayées…

Statistique sur les faillites en France à cause de factures impayées

Rentabilité et recouvrement

Une bonne gestion de votre recouvrement représente plus de rentabilité :

  • La réduction de votre encours client vous fait gagner de la trésorerie automatiquement. 
  • Autant éditer une facture est rapide, autant l’encaissement peut se révéler chronophage. Une bonne gestion du recouvrement vous fera gagner un temps précieux pour vous concentrer sur votre vraie valeur ajoutée 
  •  Vous gagnerez en frais de financement
  • L’adaptation des délais de paiement en fonction du profil des payeurs vous permet d’anticiper les paiements au plus près des comportements de vos clients
  • L’image de votre entreprise sera préservée voire améliorée
  • Les risques de litiges seront maitrisés et limités 

4 facteurs de réussite pour un bon recouvrement

  • Vous devez avoir une visualisation claire et précise sur les encours de vos clients
  • Un protocole efficace avec une communication de qualité doit être mis en place
  • Le partage en temps réél des actions menées avec la Direction, les Commerciaux et les Services supports pour une mobilisation de l’ensemble des collaborateurs
  • Il est primordial de conserver une bonne relation avec vos clients

"...Facturer c'est bien, mais encaisser c'est mieux !

Le problème est identifié mais la plupart des entreprises ne disposent pas de solutions satisfaisantes pour caractériser les risques, prioriser les actions et suivre leur exécution."

Le recouvrement pour encaisser ses factures, ce doit être l'affaire de tous

Règle n°1 : disposer d’une parfaite visibilité

Sans cette visibilité en temps réel impossible d’imaginer un  recouvrement digne de ce nom.

Il vous faut une vue synthétique sur les sommes à relancer par profil client et par type d’échéance (en retard ou non échue).

Il est important d’avoir une catégorisation précise des clients, afin d’isoler les mauvais payeurs, les clients grands comptes des clients occasionnels ou particuliers, des clients en fonction de leur moyens de règlement. 

Règle n°2 : mettre en place une communication qualitative et efficace

  • La prévenance
  • La relance
  • Le remerciement

Il s’agit d’établir une communication automatique et personnalisée en fonction des scénarios de relance pour réduire le risque de retard de paiement, effectuer des relances dans le temps ciblée sur les mauvais payeurs et de revenir à un discours positif après réception d’un paiement. 

Règle n°3 : mobiliser l'ensemble des collaborateurs concernés

La qualité et l’ergonomie de la plateforme déployée pour agir en commun sont déterminantes du niveau d’engagement de chaque acteur interne.

Des synthèses décisionnelles doivent permettre aux managers de pouvoir orienter le travail des équipes et cibler les actions. Les commerciaux  ont besoin de connaître les retards éventuels de paiement. Simple négligence ou marque d’insatisfaction, il importe que les commerciaux s’appuient sur ce signal pour engager le dialogue.

Sage recouvrement de créances, une solution qui répond aux attentes

Sage Recouvrement Créances : réduisez jusqu’à 50% votre encours client !

  • Le tableau de bord, pour tout savoir et tout piloter simplement d’un clic.
  • La fiche client, qui expose clairement les encours, les actions menés et à mener, ses promesses de paiement et les éventuels litiges.
  • La prévision des encaissements : une visibilité parfaite sur les paiements attendus, semaine par semaine, en fonction des dates d’échéances et des promesses de paiement de vos clients.
  • Les scénarios de relance : envoyer à la globalité de vos clients le bon message au bon moment avec un grande efficacité.
  • Le reporting automatique quotidien par email : tous vos collaborateurs informés du suivi et des relances.

Vous trouverez dans ce livre blanc :

  • Introduction : une entreprise sur trois doit supporter des délais de paiement supérieurs à 60 jours d’après la Banque de France 
  • Les délais de règlement : un enjeu majeur pour les PME
  • les trois règles d’un recouvrement efficace vu précédemment développés
  • Sage Recouvrement Créances, outil idéal de suivi, de relance et d’encaissement
  • Comment mesurer l’impact financier de la réduction des délais de paiement ? Des simulations vous seront présentées
  • Glossaire du recouvrement 
La gestion de sa trésorerie est un enjeu essentiel pour la pérennité de son entreprise

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