GUIDE – Comment systématiser sa relance
Comment systématiser la procédure de relance ?

Contexte de ce guide

Se faire payer ses factures dans les délais dont on a convenu avec ses clients devrait être une évidence pour les PME. Et pourtant, il n’en est rien.

Le constat de l’Observatoire des délais de paiement est que la moyenne pour les délais fournisseurs reste bloquée à 51 jours d’achats, en dépit des progrès contenus dans la loi LME.

Les PME qui refusent de subir des pratiques qui leur coûtent (19 milliards d’euros en 2018) doivent trouver du temps et de l’énergie pour organiser le recouvrement.

Le recouvrement de créances n’est pas une action entreprise en urgence en cas de crise de trésorerie ! L’efficacité de la procédure de relance et le crédit de réputation qu’elle induit reposent sur la constance dans l’effort. Il n’y a ni bon moment ni client prioritaire pour appliquer la procédure.

Ce guide vous invite expressément à automatiser la procédure de relance pour éviter tout relâchement coupable…

Recouvrement pour une meilleure trésorerie

"...Facturer c'est bien, mais encaisser c'est mieux !"

Vous trouverez dans ce guide :

Pas de secret :

  • L’appliquer sans aucune exception
  • Disposer des outils adaptés
  • Nous proposerons ici une solution

Développons chacun de ces axes ensemble dans ces quelques pages mises à votre disposition. 

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